#Carrefour perd un vendeur, gagne un admirateur de Peloutier

Publié le par VendeurEpcs

J-2 (by Makno06)

Dans mon dernier papier, de manière brouillonne, je montrais que le secteur EPCS avait tous ces indicateurs au rouge ou presque.

Il est fondamental de garder à l'esprit que nous faisons partie des leaders du marché.

Alors revenons à la proposition de la direction d'augmenter notre part fixe.

La première remarque qui me vient aujourd'hui qu'elle est le montant de notre part fixe.

Pour la plupart d'entre nous elle est inférieure au SMIC mensuel. Beaucoup ont sursauté mais comme notre part variable est un élément de notre salaire cela doit arriver de manière extraordinaire que nous touchions moins que le SMIC mensuel.

Ce premier point purgé il y a l'accord de 1999 et son complément 2001 qui est à l'origine de notre situation, un fixe horaire faible et une part variable déplafonnée

L'accord de 1995 qui s'applique aujourd'hui à 239 vendeurs n'a fait l'objet d'aucune dénonciation de la part de Carrefour.

Or l'origine de la définition de nos postes et définitions de tâches remontent à cette date, et non 1999 comme Carrefour voudrait le faire croire. Pour être plus précis cela doit remonter en 1992 avec le passage progressif des contrats d'agence dans Carrefour.

Certain peuvent se demander pourquoi tant de précision, et bien si certain veulent aller contre Carrefour cela ne sera pas inutile du tout.

De 1999 à 2001 se construit le titre 26 et 26 bis de l'accord d'entreprise. C'est dans cet accord qu'est fixé, le salaire de base fixe, le déplafonnement de la part variable des vendeurs, et le mode de calcul de la garantie de rémunération
Ne pas oublié qu'en dehors de la valeur fixe il n'existe aucun élément de calcul, et que le titre 26 bis ne fait l'objet d'aucune publicité obligatoire dans les magasins.

Les copains de Carrefour Antibes et Nice l'ont pris en pleine poire mais à ce jour ce texte recodifier du titre 26 bis n'existe pas vu qu'il ne peut pas être opposé en magasin.

Alors cette très grosse introduction posé en 1999 Carrefour a proposé dé déplafonner le salaire des vendeurs produits et services sans aucune modification du cadre de travail.
Il existe aujourd'hui sur la surface de vente des vendeurs produits et services, des conseillers de ventes et des animateurs de ventes. Tous sont au moins des niveaux 3 et rien n'empechent ce que fait la direction de demander d'assurer leurs missions aux conseillers de ventes et animateurs de vente.

Oui je le reconnais bien volontiers je suis un peu dur la dessus mais j'ai aussi oublié nos managers et chefs de secteurs qui eux encore plus que nous doivent savoir tout faire.

Alors si la direction souhaite que nous effectuions de nouvelles tâches de manière régulière il existe une procédure dans notre convention collective et notre accord de branche qui fixent selon des critères acceptés par tous le nouveau coefficient d'un vendeur.
En l'absence du respect d'une telle procédure tout accord serait caduque par le non-respect de notre accord de branche.

Pour taquiner un peu plus ma direction, tous les employés qui font plus que leurs travails peuvent légitiment demander un rappel de salaire et des dommages et interets. A votre disposition pour vous aider et plaider sur ces dossiers.

Le poste finie, pour être clair on nous demande de devenir des conseillers de vente tout en étant pro active sur les ventes. Je vous laisse imaginer quanc vous envoyer chiez votre manager qui vous demande de redresser un rayon au fin fond de la surface et qu'un malheureux client arrive.

Alors déjà trois arnaques, passons aux meilleures l'argent.
Pour les vendeurs ayant une garantie de rémunération cette augmentation, excuse moi pour le gros mot, va venir en déduction de votre garantie. Pourquoi, comment, je ne sais pas ou trop bien. L'entreprise ne considère cette garantie de rémunération non pas comme un complémemnt que tous les salariés de Carrefour ont touché en 1999 mais comme une faveur. Quid de l'ancienneté, de la prime de 39 à 35 touché par Carrefour en passant, de ma modification du temps de pause tout cela passe aux oubliettes.

Pour l'autre rien de bien changé, plus de travail et une garantie de rémunération qui baisse donc. Si je comprend bien on se fait mettre sur le salaire et sur les taches.
Plein de magasin le fond déjà et je me demande si on ne doit pas dire merci aux patrons d'etre payer pour un salaire de misre.

Pour finir, les anciens, les veinards, ceux qui touchent pres de 2400€ brut sur 14 mois, les intouchables…. Bref ceux qui ont vu juste en 2001 et bravo.
Pour vous si il y a de nouvelles taches pour les vendeurs conseils et produits, plus de 100€ aucune raison de ne pas les réclamer.

Voila, c'était mon dernier article de vendeur produit et service.
Demain si j'ecris c'est sous aucune protection syndicale n'étant plus DP à Carrefour Antibes depuis le 17 novembre 2013.

Pour reprendre Renaud, et mes préférés que se font Férré et Brassens je continuerai à écrire pour les dingues, les fous, les révoltés, et ceux qui fait de nous des hommes et des femmes c'est notre capacité de toujours s'indignés devant l'injustice.

Beaucoup savent mon attachement au Socialisme, peut savent que mon action militante dans l'entreprise prend en partie racine dans l'anarcho syndicalisme dont Pelloutier en fut un des militants les plus connus.

Demain, formation de caissier, et décourverte d'un nouveau monde, il faut bien vous le dire j'ai un peu peur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre