Carrefour EPCS, perte d'emploi ou de salaire, l'équation impossible

Publié le par VendeurEpcs

La question des perspectives de Carrefour est essentiel à saisir pour les trois prochaines années pour travailler sereinement sur la mise en place d'une grille de rémunération dans notre secteur.

On peut avoir sur ce point plusieurs méthodes d'analyse à ma connaissance. Je prendrais la plus simple et donc celle qui présente le plus de source d'erreur. On s'appuie sur les résultats des 5 dernières années pour construire une courbe de tendance. Les informations pour Carrefour hypermarché sont disponibles et aux niveaux de chaque magasin aussi.

On peut estimé que la baisse du chiffre d'affaire est de l'ordre de 30% en 3 ans. Les différents marchés qu'adresse l'EPCS continue d'être de manière général déflationniste et la concurrence est forte. Bien sur on pense tout de suite au E commerce qui poursuit sa croissance. Il y a de nouveau acteur qui rentre sur le marché et là il y a Leclerc et Système U. Il n'y a aucune raison objectif pour que le chiffre d'affaire augmente. On va resté sur une tendance baissière qui pourrait être de 8 à 10% par an.

La première conclusion, et l'entreprise évite très clairement d'aborder ce point, c'est une réduction des effectifs. Il faut avoir à l'esprit nous n'avons perdu 12% de vendeurs sur cette période. On doit s'attendre donc à une baisse des effectifs de l'ordre de de 10%.

Il faut avoir à l'esprit que le contexte est quand même favorable pour notre secteur car beaucoup de vendeur approche vers l'age de la retraite. Il serait bon de s'intéresser comment l'accord "contrat de génération" peut être mis en oeuvre sur notre secteur.

Après les effectifs on rentre dans le dur en parlant de la part variable. En trois ans sur le périmètre Carrefour Hypermarché elle a baissé de l'ordre de 24%. On suit à peu près la courbe d'évolution du CA pour la même période. Cela est bien sur cohérent. On doit donc, sauf si Carrefour active la prime nationale, à s'attendre à une baisse de nos primes de l'ordre de 18%.

Il y a un dernier élément à prendre en considération, la masse salariale du secteur est nettement supérieur à la moyenne des magasins. Pour être clair, nous coûtons nettement plus chère qu'une caissière pour le même chiffre d'affaires. Pour revenir à un niveau équivalent il faudrait une baisse de la masse salariale vendeur de prêt de 20%.

Ce tableau que je brosse est bien sur inquiétant. L'objet est simple, Carrefour ne peut loyalement négocier qu'en présentant la stratégie global du secteur, rayon par rayon, des objectifs commerciaux (CA, Marge commercial, Excédent brut d'exploitation), les politiques de rémunérations, l'évolutions des emplois et des conditions de travail, et le nombre d'emploi

A demain pour un nouveau papier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article