Vendeur EPCS une négociation tronqué...

Publié le par VendeurEpcs

Hier j'ai développé une analyse montrant le peu de place réservé lors de la négociation sur l'évolution dynamique du marché EPCS. Pourtant il serait plus que nécessaire d'avoir une analyse contradictoire sur ce point et une analyse critique de la situation présenté par l"entreprise.

Le deuxième aspect à voir est bien sur l'organisation du travail pour les vendeurs EPCS.

Il faut avoir que lors de la négociation de 2006/2007 cet aspect n'avait pas été abordé directement. Cela avait faire l'objet d'une présentation au CCE de Carrefour et dans un second dans chaque CE e CHSCT des établissements. Je parle bien sur du modèle gagnant 2.

Pour rappel le modèle gagnant 2 qui concernait l'ensemble du secteur EPCS, backoffice, frontoffice, et espace client à créer une très profonde réorganisation du secteur. Pour rappel pour ceux qu'il l'aurait oublier, le modèle gagnant 2 a acté la suppression des espaces service dans la plus-part des magasins, et la création des rayons blancs, bruns, et téléphonie.

Aujourd'hui nous savons tous que pour les vendeurs ce modèle gagnant 2 n'existe plus. Cela c'est lentement et surement sans aucune consultation. On doit s'attendre à que les nouvelles pratiques soient plus ou moins acté réglementairement lors de cette négociation. Mais est ce la commission vendeur qui seul doit un avis.

D'abord un bilan qui va traduire ce que veut Carrefour. Le premier point est bien sur la suppression de la distinction entre les différents rayons. C'est déjà une réalité dans de très nombreux magasins. C'est un peu marche ou crève pour les vendeurs, isolé dans leurs travail, et je le dis clairement peu ou pas soutenue par les équipes syndicales. Le second est l'encaissement, sur la base du "volontariat", suite à la suppression des espaces services. Si je me souviens bien près de 270 emplois supprimés. Ensuite on n'a pas oublié de demander au vendeur de s'occuper de mettre en rayon les produits.
Pour ceux qui ne le savent pas ces missions sont aussi dévolus aux conseillers de vente et nous avons fait et faisons ce travail pour un salaire inférieur au SMIC. Certain qu'il y a une source de contentieux.

Carrefour va donc proposer lors de la négociation vendeur de modifier la fiche de poste "vendeurs et produits et services" pour la faire comme comme "conseiller de vente". Cette démarche n'est pas neutre car il est bon de rappeler que notre première mission est de "recherche systématiquement le contact avec les clients, identifie leurs besoins et propose la solution adaptée ou complémentaire". Est ce que cela se décide entre l'entrée et la plat de résistance ? N'existe t'il pas une commission chargé d'aborder ce point ? Si elle existe pourquoi ne se réunit'elle pas ?

Les nouvelles tâches attendues ont bien sur des effets important sur l'organisation actuelle de notre secteur mais nous ne nous sommes pas dans une île déserte. Oui cette nouvelle fiche de poste a des effets sur l'organisation général de l'établissement. Les organisations syndicales devraient être particulièrement attentif de ne pas pour de sombre raison économique saucissonné par secteur l'organisation général et spécifique des établissements.

Pour conclure, il y a un dernier aspect qui me tient particulièrement à cœur c'est les risques psychosociaux de notre métier. De manière large c'est un sujet peu abordé mais le nouveau mode d'animation du 6 6 10, bi-mensuel, hebdomadaire, quotidien, et horaire présentent de réel risques pour certains vendeurs. On ne peut pas non plus ignorer la concurrence artificiel mis en oeuvre entre vendeur, entre équipe, et entre magasin. On connait tous la réponse, c'est inhérent au métier, c'est une pression normale. Si cela ne va pas changer de métier. Carrefour a bien l'attention de faire valider ce mode d'animation dans le cadre de cette négociation.

Habitué des prétoires, spécialiste des jugements Carrefour, avec l'entreprise rien ne se perd et tous ce conserve. Alors j'invite les organisations à ne rester que sur la modification de l'accord de rémunération. Le reste c'est un piège tendu aux vendeurs.

Conclusion j'ai mis deux heures à écrire. Je travail ces points régulièrement et je sais que beaucoup d'entre vous ont aussi leurs opinions. Ce n'est pas en 7 jours qu'une fédération pourra donner des avis sur des questions complexes.
Moi j’écris, je suis proche des membres FO de la commission vendeur, à vous aussi d'aller dans vos établissements vers les délégués syndicaux, les délégués du personnel pour vous faire entendre.

PS : MES PROPOS N'ENGAGENT QUE MOI ET EN AUCUN CAS LA FGTA FO.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article